Le bâtiment de demain sera intelligent, intuitif, efficient et connecté

Les universités d'été de la SBA qui se tenaient à Lyon les 30 et 31 Août ont été l'occasion pour l'ensemble des acteurs du bâtiment de se réunir et d'aborder les tendances actuelles du Smart Building dans la Smart City…et de confirmer qu’aujourd’hui un bâtiment doit être plus efficace au regard des impératifs écologiques d’une part et économiques d’autre part. L’humain doit également rester au centre des préoccupations et les technologies bien qu’impératives ne doivent pas être une finalité mais bien un moyen d’apporter toujours plus de services aux usagers.

La loi de transition énergétique et ses déclinaisons en réglementations thermiques, RT2012 puis RT2020, sont un des moteurs qui contraint tous les acteurs du bâtiment au changement pour limiter l’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement.

Mais ce changement ne doit pas se faire au détriment des services apportés à tous les usagers dont les habitudes, les comportements et les attentes évoluent. Les usagers veulent être informés et accompagnés tout en restant autonomes, dans un bâtiment qui, en plus d’être intelligent, doit maintenant être intuitif et dynamique, permettant une interaction naturelle avec ses usagers.

Beaucoup de questions se posent alors :

-        Comment rendre un bâtiment intelligent et intuitif pour tous les usagers ?

-        Comment rendre un bâtiment plus efficace tout en optimisant les coûts opérationnels et de maintenance?

-        Comment gérer le volume croissant de données issues du bâtiment notamment en terme de sécurité ?

-        Comment traduire ces données en informations pertinentes pour un utilisateur de plus en plus mobile?

Parallèlement les technologies actuelles notamment mobiles et de géolocalisation mais aussi les objets connectés offrent des moyens qui permettent la mise en place de solutions multiples et pertinentes.

La mobilité contextuelle est un exemple concret d’utilisation de ces technologies : elle consiste à échanger et afficher des informations pertinentes et contextuelles de manière intuitive et sécurisée sur un appareil mobile. Appliquée dans un bâtiment, elle en devient le prolongement et le rend dynamique permettant une interaction directe et intuitive avec l’usager.

L’application mobile SnapVue développée par PcVueSolutions, par exemple, fournit automatiquement les informations concernant les éléments à proximité de l’utilisateur mobile et permet certaines actions en fonction de son rôle.  Les exemples d’applications sont nombreux et la plateforme mobile sur laquelle s’appuie SnapVue peut être connectée à divers systèmes : GTB, Facility Management, Contrôle d’accès, GMAO, …et fournit un ensemble de services mobiles tels que des infos contextuelles, l’archivage de la position des actifs, la notification d’alarmes, l’échange de messages entre usagers mobiles, la récupération de la liste des usagers dans des zones spécifiques, Etc.

Ainsi, un exploitant ou un mainteneur pourra en temps-réel et automatiquement, en fonction de sa position et de son niveau de responsabilité, être informé de la puissance d’une chaudière, ouvrir la doc technique associée et modifier la consigne de puissance depuis son smartphone. Et ce, sans avoir à naviguer dans un menu… Le système de réservation de salle pourra informer les usagers de la disponibilité des salles à proximité, etc.

Le bâtiment devient alors pro-actif en fournissant automatiquement la bonne information, au bon endroit, à la bonne personne. Le bâtiment se met au service des usagers pour plus de confort et d’efficacité, conformément au label Ready2Services.

Le bâtiment doit également être connecté. Il ne doit pas être vu comme isolé mais comme un élément d'un ensemble de bâtiments interopérables d’un quartier ou d'une ville intelligente (SmartCity). La RT2020 impose des bâtiments efficients qui peuvent produire plus d'énergie qu’ils n’en consomment. Connectés au réseau électrique intelligent (Smart Grid), ils peuvent ainsi l’alimenter au même titre que des panneaux solaires, des éoliennes ou des barrages hydroélectriques, conformément au label Ready2Grids.

Dans ce contexte, une plateforme ouverte comme PcVue, capable d’hyperviser des bâtiments, des sous-stations électriques ou des sites de production d’énergie, est, de fait, au cœur de la convergence actuelle du Smart Building, de la Smart City et de la SmartGrid et des nouveaux services qui leur sont associés.

http://france.pcvuesolutions.com/index.php/fr/solutions-metier/gtb

http://france.pcvuesolutions.com/index.php/fr/solutions-metier/energie

http://france.pcvuesolutions.com/index.php/fr/solutions/mobility

http://www.smartbuildingsalliance.org/

 

 

The building of tomorrow will be smart, intuitive,...
A Guided Tour of Paris with PcVue
 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Guest
Saturday, 23 September 2017