PcVue Solutions au cœur des projets Européens

20171005_104720

 Le salon EUW 2017 a été l’occasion pour PcVue Solutions de présenter sur son stand le projet de recherche Européen FUSE-IT (Facility Using Smart secured Energy & Information Technology).

Ce projet est un consortium regroupant 19 entreprises Européennes partenaires, de 4 pays (France, Belgique, Turquie, Portugal). Il a été initié en 2014 par l’ITEA, un cluster porteur de plus de 200 projets innovants dans le domaine logiciel, et devrait aboutir cette année. Dans le cadre de FUSE-IT chaque pays présentera la maquette d’un projet sur le thème de la GTB (Gestion Technique de Bâtiment) et l'efficacité énergétique intégrant la dimension cybersécurité.C’est dans ce contexte que PcVue Solutions a co-développé avec d’autres partenaires (Airbus Defense & Space, Thalès, Sogeti, ICAM, ISEP-GECAD, CEA List) une plateforme permettant la gestion intelligente et sécurisée d’un bâtiment au travers d’un portail WEB.L’objectif est de pouvoir corréler l’ensemble des informations d’un bâtiment afin d’en restituer une synthèse pertinente pour tout utilisateur lui permettant d’agir efficacement.

 FUSE-IT: Comment cela fonctionne

   

Les données temps-réel issues d’un ensemble de capteurs du bâtiment (présence, température, humidité, pression, éclairage, smart meter, contrôle d'accès, géolocalisation, biométrique) sont récupérées via une passerelle (Smart Networks) gérant divers protocoles de communication.

Ces données alimentent 2 sous-systèmes logiciels :

- la GTB (Smart Management System) assurée par le logiciel PcVue (Arc informatique) pour les animations graphiques et le pilotage des équipements

- la gestion de sécurité du système (Smart Security Management System) assurée par le logiciel Cymerius (Airbus). Ce sous ensemble permet la surveillance du réseau (détection de virus,…) mais intègre également un composant d’analyse de comportement (SEC). En fonction des données et de divers scénarios les algorithmes du SEC déterminent si une situation anormale est en cours (par exemple, un utilisateur détecté à deux endroits différents).

Un portail web restitue les informations agrégées des 2 sous-systèmes au travers d’une vue unifiée dans laquelle on retrouve :

o   Une représentation 3D du bâtiment permettant la localisation des défauts et équipements

o   La liste des évènements et alarmes : intrusion, défaut de température, problème réseau, attaque cyber (dos,…)…

o   La visualisation en temps-réel des mesures et états des capteurs

o   Les indicateurs de sécurité et de performances énergétiques (KPI)

 L’utilisateur dispose ainsi sur une interface unique d’informations complètes lui permettant d’exploiter au mieux le bâtiment en terme de performances et de sécurité.

Les bénéfices de ce type de projets sont multiples, ils permettent notamment :

-        de combiner l’expertise des différents acteurs dans leur domaine respectif pour aboutir à des solutions techniques innovantes

-        des collaborations ultérieures sur d'autres projets pouvant déboucher sur des solutions commerciales

Par exemple lors de ce projet les équipes PcVue Solutions ont travaillé sur de nouvelles technologies (nouveaux composants WEB HTML5, api REST, mécanismes d’authentifications, …) qui seront implémentées dans les prochaines versions de PcVue.

Cela grâce notamment au travail mené avec les équipes d’Airbus Defense & Space, avec qui Arc informatique envisage déjà d’autres projets dans les mois à venir.

https://www.pcvuesolutions.com/

http://www.itea2-fuse-it.com/

https://itea3.org/ 

 

 

 

PcVue Solutions at the heart of European research ...
The BIM Bang Theory
 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Guest
Thursday, 26 April 2018