The BIM Bang Theory

Circle_BIM_Fr

 

Les salons IBS (Intelligent Building Systems) à Paris, et EUW(European Utility Week) à Amsterdam qui auront lieu la première semaine d’Octobre seront l’occasion de rencontrer les acteurs de la transition numérique du bâtiment.Le bâtiment de demain se construit aujourd’hui : il sera intelligent, performant, connecté et numérisé…et nombre de technologies permettent la réalisation de ce challenge.

Mais au-delà des moyens disponibles, le monde du bâtiment doit profondément transformer ses méthodes, de la conception à la construction et l’exploitation. C’est la condition sinequanone pour parvenir aux objectifs ambitieux des performances énergétiques attendues dans les prochaines années.

Le domaine automobile, performant par définition, s’est structuré pour rendre cohérant toute la chaîne de données nécessaire à la fabrication de véhicules : depuis la conception jusqu’à la livraison et la maintenance, l’ensemble des parties prenantes (concepteurs, designers, sous-traitant, concessionnaires, garagistes, …) accèdent à un jeu de données uniformisé. 

Et c’est bien l’enjeu pour le bâtiment : rendre homogènes et accessibles toutes les données d’un bâtiment, pour coordonner les différents intervenants : architectes, constructeurs, exploitants, usagers, facility manager, propriétaires, autorités, sous-traitants, fournisseurs. Les bénéfices sont nombreux : 

- en phase de conception pour accroître la fiabilité et diminuer les risques d’erreur, et donc diminuer les coûts  

- en phase d’exploitation en donnant aux opérateurs de maintenance des informations pertinentes pour pouvoir facilement repérer et changer des éléments défectueux au sein du bâtiment.

 Le changement passe par la numérisation du bâtiment. 

La maquette numérique du bâtiment (BIM - Building Information Model) est une réponse. Elle définit un modèle numérique des données du bâtiment, commun et partagé, permettant à tous de travailler de concert à chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment : conception, construction, exploitation, rénovation. Le BIM contient tous les éléments du bâtiment dans une base donnée, ainsi que les représentations 3D et va au-delà intégrant aussi les dimensions temps (4D), coût (5D), performance (6D) et patrimoine (7D). Le BIM ne se limite donc pas à une simple représentation géométrique mais couvre l’ensemble des contraintes d’un bâtiment, permettant un suivi technique et financier global. 

Le point clé de la mise en œuvre du BIM est l’interopérabilité des systèmes pour l’échange des données. Des formats d’échanges standard existent déjà au travers de fichiers de type IFC (Industry Foundation Class) que les différents logiciels commencent à utiliser.Les logiciels de conception permettant la modélisation des bâtiments (Revit, ArchiCad, Vico’s building, Microstation, Vector Works Architect) doivent pouvoir exporter leurs données dans un format de fichier commun que tous les acteurs du bâtiment pourront alors importer dans leur propre système. Par exemple, un intégrateur de système de GTB (Gestion Technique de Bâtiment) pourra importer un fichier IFC issu d’un logiciel de conception dans un logiciel de supervision comme PcVue, afin de récupérer des données filtrées nécessaires à l’exploitation (emplacement des capteurs intrusions, ou des thermostats par exemple) et les modèles 3D d’un bâtiment. Les nouvelles versions de PcVue pourront faire le lien entre les mesures temps-réel issues des équipements ou des objets connectés, et les éléments de conception du bâtiment. Les opérateurs de maintenance pourront ainsi visualiser les défauts temps-réel sur une vue 3D du bâtiment dans PcVue et agir plus efficacement.

Cet exemple montre que les capacités de logiciels de conception associées à celle d’une plateforme de supervision telle que PcVue, communicante et interopérable et disposant d’un moteur graphique 3D, permettent d’assurer la cohérence des données définies par le BIM…et de contribuer à l’amélioration des performances des bâtiments.

 Comme tous les acteurs impliqués dans la transition numérique du bâtiment nos experts PcVueSolutions seront présents sur IBS et EUW pour échanger sur la BIM Bang Theory !

 

IBS Stand B13 http://www.ibs-event.com/

EUW Espace Business France http://www.european-utility-week.com/

 

 

 

 

 

 

 

Vous recherchez des solutions de supervision innov...
The building of tomorrow will be smart, intuitive,...
 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Guest
Thursday, 26 April 2018